Dans la peau d’un(e) Freshmeat – Tout pour bien débuter!

Dans la peau d’un(e) Freshmeat – Tout pour bien débuter! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

La saison est bien entamée, et avec elle, les traditionnels recrutements de Freshmeat dans les équipes de roller derby !

« Freshmeat », viande fraîche en anglais, c’est par cet adorable qualificatif que l’on nomme nos nouvelles recrues dans une équipe de roller derby (filles et mecs) !

A Mons, et dans beaucoup d’autres clubs, nous avons des entraînements et programmes dédiés à l’apprentissage du patinage ! On y apprend les bases, le freinage, l’aisance sur ses patins, la vitesse, toute sorte de mouvements propres au roller derby! Le but ? Rejoindre les équipes pour passer à la pratique du roller derby et tout ce qui va avec : matchs, contacts, tactiques, stratégies.

 

Mais sinon ça se passe comment l’arrivée d’un nouveau dans une équipe ? Mettons-nous dans la peau d’une Freshmeat avec Perrine !

Perrine a 21 ans, elle est étudiante en 1ère année d’assistante sociale. Elle nous a rejoint tout récemment. Au fait, Perrine était avant… notre secouriste sur les matchs, avec la société GIPS, nos chers ambulanciers toujours fidèles au poste !

A force d’observer nos matchs lors de ses prestations, la jeune secouriste a eu envie d’essayer elle aussi ! Elle a eu connaissance de nos portes ouvertes et s’est rendu compte que le roller derby était ouvert à tous les profils ! Pas besoin de savoir patiner d’avance. Elle a donc embarqué sa sœur, Florine, elles ont toutes deux poussé les portes de notre salle de Quaregnon et les voici embarquées dans l’aventure roller derby !

Ce n’est pas toujours facile d’oser franchir le pas : est-ce à ma portée, peut-être ne me sentirai-je pas à la hauteur, comment vais-je être accueilli(e)…? Vous aussi vous aimeriez essayer mais vous n’osez pas ? N’hésitez pas à amener un ami pour vous soutenir et vous encourager ! Perrine, timide à la base, s’est sentie beaucoup plus rassurée et en confiance accompagnée de sa sœur. Au final, elle s’est rendu compte que toute l’équipe était très attentionnée et elle a été bien encadrée pour ses 1ers essais en patins !

Maintenant qu’elle a eu l’occasion de découvrir la discipline d’un peu plus près, Perrine nous confie ses impressions : « Je me suis rendu compte que c’était plus difficile que je ne le croyais et qu’il y a pas mal de règles à apprendre. Ça ne me décourage pas, et je me sens prête à apprendre tout ce qu’il faut pour évoluer». Ce qui a fini de la convaincre ? « que ce soit un sport de contact mais qui doit toujours rester dans le respect des autres (adversaires, coéquipiers) ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir son matériel pour commencer

Lorsque l’on débute le roller derby, il faut acquérir tout l’équipement de rigueur : les patins bien entendu, mais aussi les protège-genoux, les protège-coudes, les protège-poignets, le casque et le protège-dents ! Ceci peut représenter une dépense importante en une seule fois ! Il ne faut toutefois pas oublier que ce matériel aura une durée de vie assez longue, mais pour cela, il ne faut pas acheter n’importe quoi !

A Mons, nous dirigeons nos Freshmeats chez notre partenaire, Quad Roller Skate Shop !

Conseils personnalisés, réactivité, large choix approprié, conditions et prix avantageux, encore une fois, notre partenaire ne nous a pas déçus !

Chez Quad, il y a des « packs » Rookies qui contiennent tout le matériel pour débuter à prix avantageux ! Ils proposent des packs déjà composés, ou des packs entièrement personnalisables ! Perrine a composé son pack de manière à ce qu’il représente le meilleur investissement possible sur la durée, tout en respectant son budget : patins Riedell R3, genoux : 187 Fly Knee Pads, coudes : TSG All Terrain, poignets :187 Standart Wrist, casque: S1 Lifer !

 

 

 

 

 

 

 

La voilà entièrement équipée, alors nous n’avons plus qu’à lui souhaiter la bienvenue et à l’encourager bien fort, ainsi que sa sœur, Florine !

 

LE MOT DE NOTRE PARTENAIRE – QUELQUES CONSEILS  – QUAD ROLLER SKATE SHOP

Débuter le roller derby, c’est tellement excitant, mais s’équiper, ça peut-être tellement lourd ! Voici 5 conseils de notre partenaire pour vous aider dans votre sélection :

  1. Vous aurez ce pourquoi vous aurez payé. Un équipement plus coûteux va durer plus longtemps et vous conviendra mieux. Les équipements meilleurs marché sont attirants si vous n’êtes pas sûrs de vouloir jouer plus tard. Mais si vous pensez que le roller derby est un sport fait pour vous, c’est beaucoup mieux d’investir un tout petit peu plus dans votre matériel.
  2. De bonnes protections de genoux sont importantes. Apprendre à patiner peut être effrayant et tomber en fait largement partie ! De meilleures protections signifient que vous aurez plus d’assurance et pourrez vous concentrer sur l’apprentissage au lieu de vos peurs !
  3. Les patins pour débutants sont ce qu’ils sont : des patins pour débutants ! Ils vont bien vous accompagner durant votre 1ère année, s’ils sont de bonne qualité (comptez environ 150 €). Après cela, vous aurez sûrement envie de les remplacer parce que leurs fonctionnalités sont appropriées à des personnes qui apprennent à patiner. Après l’étape supérieure, ils freineront peut-être vos perfectionnements.
  4. Prenez des « Cushions » de remplacement ! C’est la manière la moins coûteuse et la plus efficace d’améliorer les fonctionnalités de vos patins ! Directement et haut la main !
  5. Jouez, testez des choses, expérimentez ce que vous aimez ! Ce qui est tendance est une chose, mais ce n’est pas parce que votre coéquipier(e) jure que ses toe stops sont les meilleurs qu’ils vous conviendront à vous aussi ! Suivez votre intuition et trouvez ce qui fonctionne pour vous !

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, un skate shop est le meilleur endroit pour commencer ! Nous connaissons le jeu ainsi que ce qui est nécessaire au patinage de roller derby ! Et nous serions heureux de vous aider ! Contactez-les: quadrollerskateshop.com.