ERDT – Quelle aventure!

ERDT – Quelle aventure! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

Petit retour en arrière sur le tout 1er tournoi européen de roller derby qui restera à jamais gravé dans nos mémoires!

Ces 6 et 7 septembre 2014, un événement exceptionnel se déroulait chez nous, à Quaregnon! 8 équipes nationales de roller derby, en provenance des 4 coins de l’Europe se tenaient là, sur notre track. Leur but? Remporter le tournoi européen de roller derby.

Le tournoi européen, c’est l’histoire d’une équipe (la nôtre), qui décida un jour de vouloir encore plus de roller derby! Qui trouvait que voir une succession de matchs entre grandes équipes à la coupe du monde tous les 4 ans, c’était pas assez! Qui voulait voir les meilleures joueuses d’Europe débarquer chez elle et lui en mettre plein la vue! Qui trouvait que les équipes nationales, elles aussi, méritaient de faire des tournois d’enfer et de jouer encore plus, pour notre plaisir à tous! Et pourquoi pas chez nous, en Belgique, un des plus petits pays d’Europe, et encore mieux, dans un tout petit village?

C’est sur ce simple challenge que l’aventure se lança. Aux commandes: un comité surmotivé de joueurs, refs et membres de la ligue de roller derby de Mons Borinage: les Freaky Mons’ter Derby Ladies & Mons’ter Munch Derby Dudes! Pour les soutenir: une administration communale extra qui a écouté le projet, donné sa confiance et mis à disposition ses infrastructures: la commune de  Quaregnon. Ensuite, c’est beaucoup de travail, quelques prises de tête, des problèmes à solutionner, des petits ras-le-bol, des grands miracles et de belles surprises mais au final beaucoup de solidarité, d’amour et de détermination! Voici la recette! Oh, tout n’a peut-être pas été parfait, mais l’équipe n’aurait jamais cru pouvoir faire autant avec si peu…

Quelle belle récompense de voir que tout se soit déroulé sans problème, que les équipes et refs aient manifesté leur satisfaction et leur plaisir!

Mais parlons un peu du tournoi maintenant! Le Danemark, le Pays de Galles, le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique étaient de la partie. Plus de 150 joueuses, près de 80 refs et officiels, un public chaud comme la braise… Les matchs ont révélé un niveau encore plus élevé qu’imaginé. Les joueuses étaient d’une férocité et d’une force à toute épreuve, le suspense aura duré jusqu’à la toute fin. La France a remporté le tournoi avec brio, suivie de près par l’Allemagne et en troisième place, la Belgique. Nous espérons que ce tournoi aura servi d’échauffement avant la compétition  tant attendue par ces équipes en décembre: la Coupe du Monde que nous suivrons scotchés à nos écrans! Toutes les infos sur le tournoi, le bracket complet, les news et détail: ICI.

La question que vous vous posez tous: y aura-t-il une prochaine édition? Nous l’espérons vivement. Notre petite équipe a besoin après toutes ces émotions de penser à elle, de prendre des forces, de grandir, de jouer et jouer et encore jouer! Pour, espérons-le, devenir des grands!

Nos remerciements

  • The Glaciator (Lucas): le coordinateur, l’organisateur, le penseur, le rassembleur, celui qui court partout,de la bouffe au sponsoring… bref, le Chef !
  • les sponsors: SCKR PNCHROLL LINEHELLBOW
  • le Collège de la commune de Quaregnon et son équipe des sports
  • Dire Wolf, que nous avons eu l’extrême chance d’avoir en tant que Head Ref
  • Mazuzu, notre admirable et merveilleux Head NSO du jour
  • Les incroyables Refs & NSO’s de choc!
  • Agatha Power (Catherine): pour son site web épatant, tout son boulot dans l’organisation des matchs et de l’événement, pour nous avoir secoué le cocotier quand on râlait ou qu’on s’endormait, et j’en passe!
  • Kitty Krash (Aude): l’ange gardien, qui s’est démenée pour que chaque tâche soit répartie et attribuée dans les moindres détails et que tout soit parfait à chaque instant de la journée; qui a fait en sorte que les équipes soient bien chouchoutées durant ces 2 jours, et qui a… couru partout!
  • Skinny Revenge (Grâce): qui a toujours l’art de sauver les situations dramatiques, d’apaiser les esprits en arrivant avec ses petites solutions miracles et qui veille à tout à chaque instant (mais elle nous secoue aussi le cocotier des fois)  & Mister Revenge (Alex) qui fait en sorte que l’on trouve les sous pour tout faire (même quand il n’y en avait pas).
  • Revolv’her (Sarah) pour sa charte graphique de malade qui nous a permis d’avoir des outils de com et d’infos dépassant nos rêves les plus fous !
  • Hop’us Block’us (Cindy) qui nous a fait un super “merch” pour que l’on ait un stand qui en jette!
  • Rock’N’Roller Mummy (Mélanie) qui a travaillé toute la nuit pour nous régaler les yeux et le palais de ses incroyables brownies, cup cakes et gâteaux!
  • Roll her Face (Anaïs), notre Pixies d’amour qui a été plus qu’un ange pour nous: du traçage du track, aux stands, au bénévolat, au NSOtage… jusqu’à l’effacement du track… nous lui devons beaucoup.
  • Don Panic (Gontran): pour ses idées, sa créativité, sa folie!!! Sa présence et son aide nous sont chères.
  • Crazy Rock A Lyly (Lydie): pour son excellente after dont tout le monde parle encore!
  • Pulp Freaktion (Julie) pour ses traductions, et ses aides dans tous les sens, toujours partante!
  • Yippee Kai (Laura) pour avoir réalisé le dépliant-programme de l’événement en catastrophe avec beaucoup de talent!
  • Snow Black (Marta), notre beauté espagnole, à la fois VIP & teams relation, facebookeuse, toujours là pour relever les challenges et accomplir les missions!
  • Nos hôtesses de charme, barmen et barmaid de délire, à la fois aussi agents de sécurité, vendeurs de tickets de tombola, monteurs de gradins, bref ils ont hélas raté des matchs de folie en étant à même pas 3 mètres de là, avec sourire et bonne humeur et on leur doit tout: Pouc’her Face (Sandrine), Bull’Doc (Damien,)  Owl Blacks (Fanny), Dita Von track (Aurélie), Bang Bangarang (Marie), Ali’Ball Lecter (Alicia), Pili Billie (Céline), Bloc’n’croll (Michèle), Vault Girl (Juliette), Dayl’Lirium Tremens (Dayle), Rock Devil (Alice), Isa!!!!, Nikiya Curtis (Jill), Catpiss (Adeline), Olivia, Kriss my Ass (Kristal), Silver Lying (Marc), Chuck Maurice (Seb), MurDuck (Steve), Schumatrack (Remi), Jet Poutre (Fla), Trackgnar Lodblock (David), Roux Garou (Adrien), Call me daddy (Adrien), Manon Robbe, Grégory Demoulin, Baert De Laere, Floriane Hallot, Michaël Anzalone, Maryon Grimberg, Julie Muscolino, Elodie Pot, Christelle Botten, Christelle Celis, Christelle Cardela, Fanny Coler, Sacha, Vanouchka Bashkirtseva, Damien Hanuise.