Semaine de la mobilité: testez le roller!

Semaine de la mobilité: testez le roller! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

Photo: Ben Buisson

Du 16 au 22 septembre 2014, c’est la semaine de la mobilité!

Une semaine durant laquelle plein d’actions sont menées pour sensibiliser les personnes et les inciter à s’essayer à d’autres moyens de transport que leur véhicule personnel: le covoiturage, le vélo, les transports publics…

Tout le monde s’y met: les communes mobilisent leurs citoyens et organisent des événements, les écoles sensibilisent les élèves, les entreprises lancent des défis à leurs travailleurs…

Dimanche est la journée sans voiture à Bruxelles! Et si on ressortait nos patins à roulettes ou notre paire de rollers? Des initiations et ballades sportives sont organisées ce dimanche! Vous n’avez pas de patins ou pas de rollers? Pas de panique, des locations seront possibles sur place! Programme et infos pratiques.

Mais il ne faut pas attendre la semaine de la mobilité pour faire du roller ou du patin dans les rues! Trouver des chemins praticables n’est pas toujours facile. La région de Mons n’est malheureusement pas équipée en skate parcs. Sur le site web de rouliroula, vous trouverez des itinéraires pour roller dans chaque Province. Tout l’été, des roller parades sont aussi organisées à plusieurs endroits en Belgique.

Les roller parades:

N’oubliez pas vos protections, même s’il fait chaud, votre casque, votre protège dents. Si vous avez des patins à roulettes 4 roues, il est vivement conseillé d’investir dans des roues “d’extérieur” qui vous permettent de moins sentir les chocs lorsque vous rencontrez des petits trous, des petits cailloux ou obstacles sur votre route, et diminuent le risque de chutes y liées, mais aussi de moins vous fatiguer! Les roller parades de l’été, c’est un moment de pure folie entre amis et de dépassement de soi! Les parcours sont longs et parfois difficiles mais on apprend énormément au niveau du patinage et de l’endurance.