Tentez le roller derby (hommes ou femmes)

Tentez le roller derby (hommes ou femmes) - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

Envie de tenter un nouveau sport ? Ne cherche pas plus loin : le roller derby est fait pour toi, un sport original et fun qui se pratique en patins à roulettes! Mais c’est aussi et surtout un vrai un sport de contact, physique, avec des compétitions et matchs passionnants! Une équipe super soudée t’attend à Mons: masculine ou féminine.

Le roller derby est ouvert à tous ! On peut le commencer à tout âge, tous les gabarits sont les bienvenus : petits ou grands, minces ou musclés, robustes… il y a une place pour tout le monde ! Non, il ne faut pas être un athlète de haut niveau, non il ne faut pas avoir déjà fait de patins à roulettes ! Un programme est dédié aux débutants pour apprendre les bases du patinage avant de passer aux choses sérieuses.

  • Comment rejoindre l’équipe, venir voir, se renseigner?

Contacte-nous par e-mail: rollerderbymons@gmail.com!

 

QUELQUES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ VOUS POSER:

Au début, un programme de plusieurs semaines de formation est prévu pour les freshmeats. On y apprend des techniques de patinage, de freinage, de vitesse… comment rouler en toute sécurité pour soi et pour les autres. Au bout de ce laps de temps, une évaluation continue te permettra de passer aux niveaux supérieurs et rejoindre les équipes masculines ou féminines: des entraînements moins « roller » et plus « derby ».

  • Quelle implication est demandée?

Vous l’aurez compris, le roller derby, c’est un vrai sport avec de vraies compétitions et pas un simple passe-temps, comme l’aérobic ou la salle de fitness. Les entraînements ont lieu deux fois par semaine, à raison de 2 heures par entraînement. Une présence assidue aux entraînements est demandée. Surtout au début. Pourquoi ? Parce chaque entraînement compte pour l’apprentissage et qu’ensuite, il faut passer aux choses sérieuses et se préparer pour faire des matchs.

Vous vous en apercevrez vite : lorsque l’on commence à apprendre le roller et à assimiler le jeu, on a envie de passer à la pratique et non plus de se contenter de faire des slaloms en patins. Il faut pour cela de l’apprentissage, de l’endurance et cela s’acquiert à force de travail, persévérance mais toujours avec beaucoup de plaisir.

On attend aussi de vous, futurs joueurs, respect des autres, partage et disposition à l’entraide.

Nous serions tous très contents de voir notre équipe s’agrandir! N’ayez pas peur! On a tous débuté un jour, et même, il n’y a pas si longtemps que ça…

On recrute! Tentez le roller derby (femmes & hommes)!

On recrute! Tentez le roller derby (femmes & hommes)! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

Tu es intrigué par le roller derby, ça te tente de venir essayer, filles ou garçons peu importe il y en a pour tout le monde!

Quand? les 19 et 21 mars de 20h à 22h30
Où? Espace Léon Delvallée, rue Modeste Derbaix à Quaregnon
Quoi? Démonstration, explications, rencontre et essai en patin pour vous!

N’hésite pas à amener tes amis!
Inscription obligatoire pour que l’on puisse prévoir le matériel via ce formulaire:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe4HWmslqaOquYR_521gWA1vzV5al_1hGUHXH0YBHWVwmqCIw/viewform 

Plus d’infos sur notre événement Facebook!

Nous avons gagné le tournoi international Battle of the Beasts!

Nous avons gagné le tournoi international Battle of the Beasts! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

Ces 27 et 28 janvier, notre équipe masculine, les Mons’ter Munch Derby Dudes, se rendait au Pays Bas afin de participer au tournoi international masculin Battle of the Beasts!

Ce tournoi est très important pour les équipes masculines européennes! Elles sont en effet moins nombreuses que les équipes féminines, et il existe encore peu de compétitions de ce genre pour nos mecs, avec la possibilité d’affronter des équipes venues des 4 coins d’Europe! C’est donc avec une grande excitation qu’ils s’y sont rendus!

10 équipes masculines étaient au rendez-vous:

Barrow Inferno’s, England
Inglorious B’Stars, England
Die Hassliche Rest!, Germany
Mons’ter Munch Derby Dudes, Belgium
Mad Riders, Spain
SGMRD, Germany
Namur Glorious Basterds, Belgium
Banana Squad (Panam-b), France
Chaos Engine , England
M*therf*ching Carebears, Netherlands

Et c’est victorieux que nos Munchs sont revenus de ce tournoi! Nous sommes très fiers d’eux et les félicitons!

Le tournoi s’est déroulé sur 2 jours, où les équipes s’affrontaient l’une après l’autre, selon leurs résultats.

Voici les résultats de nos valeureux:

Mons’ter Munch vs Namur: 199 – 39
Mons’ter Munch vs Barrow Inferno’s: 91 – 81
Mons’ter Munch vs Mad Riders: 90 -75

2 de nos équipiers ont remporté un MVP (Most valuable player). Il s’agit d’un prix remis aux meilleurs joueurs du tournoi dans certaines catégories:

  • le joueur Jamm’in, un de nos joueurs venu du Roller Derby Calaisis: prix de l’offense effectuée à un timming parfait, un cauchemar pour les jammeurs.
  • le joueur Boo Anger: prix du joueur aussi bon en jammeur (offense) que bloqueur (défense).

Un grand merci aux personnes qui ont pris l’initiative d’organiser ce tournoi, merci aux officiels du match, ainsi qu’aux supporters venus de loin!

Dans la peau d’un(e) Freshmeat – Tout pour bien débuter!

Dans la peau d’un(e) Freshmeat – Tout pour bien débuter! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

La saison est bien entamée, et avec elle, les traditionnels recrutements de Freshmeat dans les équipes de roller derby !

« Freshmeat », viande fraîche en anglais, c’est par cet adorable qualificatif que l’on nomme nos nouvelles recrues dans une équipe de roller derby (filles et mecs) !

A Mons, et dans beaucoup d’autres clubs, nous avons des entraînements et programmes dédiés à l’apprentissage du patinage ! On y apprend les bases, le freinage, l’aisance sur ses patins, la vitesse, toute sorte de mouvements propres au roller derby! Le but ? Rejoindre les équipes pour passer à la pratique du roller derby et tout ce qui va avec : matchs, contacts, tactiques, stratégies.

 

Mais sinon ça se passe comment l’arrivée d’un nouveau dans une équipe ? Mettons-nous dans la peau d’une Freshmeat avec Perrine !

Perrine a 21 ans, elle est étudiante en 1ère année d’assistante sociale. Elle nous a rejoint tout récemment. Au fait, Perrine était avant… notre secouriste sur les matchs, avec la société GIPS, nos chers ambulanciers toujours fidèles au poste !

A force d’observer nos matchs lors de ses prestations, la jeune secouriste a eu envie d’essayer elle aussi ! Elle a eu connaissance de nos portes ouvertes et s’est rendu compte que le roller derby était ouvert à tous les profils ! Pas besoin de savoir patiner d’avance. Elle a donc embarqué sa sœur, Florine, elles ont toutes deux poussé les portes de notre salle de Quaregnon et les voici embarquées dans l’aventure roller derby !

Ce n’est pas toujours facile d’oser franchir le pas : est-ce à ma portée, peut-être ne me sentirai-je pas à la hauteur, comment vais-je être accueilli(e)…? Vous aussi vous aimeriez essayer mais vous n’osez pas ? N’hésitez pas à amener un ami pour vous soutenir et vous encourager ! Perrine, timide à la base, s’est sentie beaucoup plus rassurée et en confiance accompagnée de sa sœur. Au final, elle s’est rendu compte que toute l’équipe était très attentionnée et elle a été bien encadrée pour ses 1ers essais en patins !

Maintenant qu’elle a eu l’occasion de découvrir la discipline d’un peu plus près, Perrine nous confie ses impressions : « Je me suis rendu compte que c’était plus difficile que je ne le croyais et qu’il y a pas mal de règles à apprendre. Ça ne me décourage pas, et je me sens prête à apprendre tout ce qu’il faut pour évoluer». Ce qui a fini de la convaincre ? « que ce soit un sport de contact mais qui doit toujours rester dans le respect des autres (adversaires, coéquipiers) ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir son matériel pour commencer

Lorsque l’on débute le roller derby, il faut acquérir tout l’équipement de rigueur : les patins bien entendu, mais aussi les protège-genoux, les protège-coudes, les protège-poignets, le casque et le protège-dents ! Ceci peut représenter une dépense importante en une seule fois ! Il ne faut toutefois pas oublier que ce matériel aura une durée de vie assez longue, mais pour cela, il ne faut pas acheter n’importe quoi !

A Mons, nous dirigeons nos Freshmeats chez notre partenaire, Quad Roller Skate Shop !

Conseils personnalisés, réactivité, large choix approprié, conditions et prix avantageux, encore une fois, notre partenaire ne nous a pas déçus !

Chez Quad, il y a des « packs » Rookies qui contiennent tout le matériel pour débuter à prix avantageux ! Ils proposent des packs déjà composés, ou des packs entièrement personnalisables ! Perrine a composé son pack de manière à ce qu’il représente le meilleur investissement possible sur la durée, tout en respectant son budget : patins Riedell R3, genoux : 187 Fly Knee Pads, coudes : TSG All Terrain, poignets :187 Standart Wrist, casque: S1 Lifer !

 

 

 

 

 

 

 

La voilà entièrement équipée, alors nous n’avons plus qu’à lui souhaiter la bienvenue et à l’encourager bien fort, ainsi que sa sœur, Florine !

 

LE MOT DE NOTRE PARTENAIRE – QUELQUES CONSEILS  – QUAD ROLLER SKATE SHOP

Débuter le roller derby, c’est tellement excitant, mais s’équiper, ça peut-être tellement lourd ! Voici 5 conseils de notre partenaire pour vous aider dans votre sélection :

  1. Vous aurez ce pourquoi vous aurez payé. Un équipement plus coûteux va durer plus longtemps et vous conviendra mieux. Les équipements meilleurs marché sont attirants si vous n’êtes pas sûrs de vouloir jouer plus tard. Mais si vous pensez que le roller derby est un sport fait pour vous, c’est beaucoup mieux d’investir un tout petit peu plus dans votre matériel.
  2. De bonnes protections de genoux sont importantes. Apprendre à patiner peut être effrayant et tomber en fait largement partie ! De meilleures protections signifient que vous aurez plus d’assurance et pourrez vous concentrer sur l’apprentissage au lieu de vos peurs !
  3. Les patins pour débutants sont ce qu’ils sont : des patins pour débutants ! Ils vont bien vous accompagner durant votre 1ère année, s’ils sont de bonne qualité (comptez environ 150 €). Après cela, vous aurez sûrement envie de les remplacer parce que leurs fonctionnalités sont appropriées à des personnes qui apprennent à patiner. Après l’étape supérieure, ils freineront peut-être vos perfectionnements.
  4. Prenez des « Cushions » de remplacement ! C’est la manière la moins coûteuse et la plus efficace d’améliorer les fonctionnalités de vos patins ! Directement et haut la main !
  5. Jouez, testez des choses, expérimentez ce que vous aimez ! Ce qui est tendance est une chose, mais ce n’est pas parce que votre coéquipier(e) jure que ses toe stops sont les meilleurs qu’ils vous conviendront à vous aussi ! Suivez votre intuition et trouvez ce qui fonctionne pour vous !

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, un skate shop est le meilleur endroit pour commencer ! Nous connaissons le jeu ainsi que ce qui est nécessaire au patinage de roller derby ! Et nous serions heureux de vous aider ! Contactez-les: quadrollerskateshop.com.

 

Une très belle vidéo des filles en action – Match de roller derby

IN WAVES est un court-documentaire contemplatif sur le phénomène d’acculturation.

Son auteur Clément Riberolles, nous a sollicitées dans le cadre de ce documentaire. Et ce sont de magnifiques images d’un de nos matchs qu’il nous a fait l’honneur d’intégrer dans son documentaire! A regarder en entier!

IN WAVES from Clément Riberolles on Vimeo.

 

 

Vidéo: notre dernier match de la saison by Fox Eyes Production

Toi aussi tu veux une chouette vidéo de ton sport/activité/ événement? Contacte: foxeyesproduction@gmail.com

Cette saison a été riche en matchs et événements! Tous nos remerciements aux personnes qui nous ont à nouveau aidé: la Commune de Quaregnon (Collège des Bourgmestre et Echevins ainsi que l’équipe des Sports), notre équipe d’officiels super-actifs: les Ref’Formers, tous les bénévoles sans qui donnent énormément de leur personne à chaque évent à domicile (amis, famille), les photographes qui nous offrent de merveilleux souvenirs de chaque instant des matchs, nos supporters pour leurs encouragements, leur présence et tous leurs gestes qui nous vont droit au coeur, les joueurs et joueuses qui se bougent pour faire tourner notre club, arrivent très tôt et repartent très tard pour tout nettoyer!

Un merci spécial revient cependant à la boîte audiovisuel Fox Eyes Production, dont l’équipe est venue à chaque événement tourner de super images de nos matchs, en voici un bel exemple à l’occasion de notre dernier event de la saison en juin: le Hit de l’été!

 

L’été est là! Choisissez les bonnes roues d’extérieur!

L’été est là! Choisissez les bonnes roues d’extérieur! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

Photo: Olivier Vax

L’été est là, c’est la pause des entraînements de roller derby, mais pas question d’arrêter de patiner pour autant! Balades en patins, roller parades, entraînements fun à l’extérieur nous attendent! C’est le moment d’investir dans de bonnes roues d’extérieur, évitant ainsi de ruiner nos roues de matchs en un été et nous offrant un meilleur confort de patinage sur sols d’extérieur!

Des conseils, des questions, des hésitations? Comme toujours, notre partenaire Quad Roller Skate Shop nous aiguille au mieux et répond à nos questions.

Pourquoi est-ce si important d’investir dans des roues d’extérieur?

Quad roller Skate Shop: les roues d’extérieur sont incroyables parce qu’elles sont assez souples et molles pour pouvoir absorber toutes les irrégularités de l’asphalte ainsi que les bosses et les cailloux, vous permettant ainsi un patinage aussi lisse et régulier que vous le souhaitez. Mais gardez toujours bien en tête que les roues d’extérieur sont adaptées aux balades à l’extérieur! En effet, si c’est du roller derby que vous souhaitez pratiquer à l’extérieur, vous aurez alors besoin de vous procurer des roues dures d’intérieur. En effet, les roues d’extérieur seraient trop adhérentes/agrippantes pour vous permettre ne fut-ce que de freiner proprement.

Quelles roues d’extérieur choisir?

Quad roller Skate Shop: cela dépend de ce vous attendez de vos roues.

  • Si vous cherchez des roues plus petites et plus agiles, vous pourriez choisir les Radar ZEN ou les Radar Energy, spécialement la version blanche en 62 mm.
  • Si vous cherchez des roues plus larges qui offrent plus de stabilité, vous pourriez choisir par exemple les Radar Flyer. Les Atom Pulse font partie des meilleures ventes et offrent une gamme de belles couleurs vives
  • Si vous cherchez des roues plus sophistiquées, d’une excellente qualité, vous pourriez choisir les Roll Line Helium, qui brillent dans l’obscurité.

Avez-vous des conseils d’entretien pour nos roues d’extérieur?

Quad Roller Skate Shop: pour des roues avec un moyeu (partie centrale) apparent, nettoyez-les encore plus souvent, pour éviter que la poussière ne vienne s’y loger.

Le Mot de la fin

Quad Roller Skate Shop: si vous lisez cela et que vous faites partie d’une équipe de roller derby qui n’est pas encore sponsorisée par Quad Roller Skate Shop mais qui aimerait l’être, prenez contact avec nous via  info@quadrollerskateshop.com.   Nous cherchons à agrandir notre famille en ce moment!

Roller Derby Mons: nous ne pouvons que vous conseiller de choisir Quad en tant que sponsor de votre équipe et Skate Shop où vous effectuerez vos achats. Leurs conseils personnalisés et professionnels, le temps qu’ils vous consacrent, leur réactivité, le service après-vente nous comblent.

23/04: 4 matchs de roller derby!

23/04: 4 matchs de roller derby! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

Ce 23 avril, le Roller Derby Mons et les Manneken Beasts ont le plaisir de s’associer pour vous proposer 240 minutes de Beasts et de Mons’ters !

120 minutes de Manneken Beasts (Bruxelles) contre New Wheeled Order (Manchester) + 60 minutes de The Mons’ter Munch Derby Dudes (Mons) contre les bien nommés “Unnamed Basterds” (Là-bas), et 60 minutes de Freaky Mons’ter Derby Ladies (Mons) face aux Cuberdonnas, l’équipe B de GO-GO Gent Roller Derby (Gent)  = 240 minutes de Beasts & Mons’ters rien que pour vous!

11:00 – Doors Open
11:30 – Manneken Beasts vs New Wheeled Ordered
13:45 – Mons’ter Munch vs Unnamed Basterds
16:00 – New Wheeled Ordered vs Manneken Beasts
18:15 – Freaky Mons’ter Vs Cuberdonnas

Entrée : 5€ (la sortie est gratuite)

Adresse du jour: Espace Léon Delvallée, rue Modeste Derbaix à Quaregnon (Mons).

 

REJOINS L’ÉQUIPE MASCULINE DE ROLLER DERBY! OUVERT À TOUS!

REJOINS L’ÉQUIPE MASCULINE DE ROLLER DERBY! OUVERT À TOUS! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

Le roller derby est ouvert à tous ! On peut le commencer à tout âge*, tous les gabarits sont les bienvenus : petits ou grands, minces ou musclés, robustes ou bien en chair… il y a une place pour tout le monde ! Non, il ne faut pas être un athlète de haut niveau, non il ne faut pas avoir déjà fait de patins à roulettes ! Un programme est dédié aux débutants pour apprendre les bases du patinage avant de passer aux choses sérieuses.

*Notre équipe n’est cependant ouverte qu’aux adultes dès 18 ans.

QUELQUES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ VOUS POSER:

Au début, un programme de plusieurs semaines de formation est prévu pour les freshmeats. On y apprend des techniques de patinage, de freinage, de vitesse… comment rouler en toute sécurité pour soi et pour les autres. Au bout de ce laps de temps, une évaluation continue te permettra de passer aux niveaux supérieurs et rejoindre les équipes masculines ou féminines: des entraînements moins « roller » et plus « derby ».

  • Quelle implication est demandée?

Vous l’aurez compris, le roller derby, c’est un vrai sport avec de vraies compétitions et pas un simple passe-temps, comme l’aérobic ou la salle de fitness. Les entraînements ont lieu deux fois par semaine, à raison de 2 heures par entraînement. Une présence assidue aux entraînements est demandée. Surtout au début. Pourquoi ? Parce chaque entraînement compte pour l’apprentissage et qu’ensuite, il faut passer aux choses sérieuses et se préparer pour faire des matchs.

  • Comment rejoindre l’équipe, venir voir, se renseigner?

Contactez-nous par e-mail: rollerderbymons@gmail.com!

 

Vous vous en apercevrez vite : lorsque l’on commence à apprendre le roller et à assimiler le jeu, on a envie de passer à la pratique et non plus de se contenter de faire des slaloms en patins. Il faut pour cela de l’apprentissage, de l’endurance et cela s’acquiert à force de travail, persévérance mais toujours avec beaucoup de plaisir.

On attend aussi de vous, futures joueurs, respect des autres, partage et disposition à l’entraide.

Nous serions tous très contents de voir notre équipe s’agrandir! N’ayez pas peur! On a tous débuté un jour, et même il n’y a pas si longtemps que ça

Pas envie de faire de contact ou d’être joueur? On recherche et forme des arbitres (sur patins) ou NSO’S (sans patins). Véritables dieux du match, les arbitres, craints et respectés, font partie intégrante de l’équipe et de l’aventure roller derby. Les NSO’S, neutres, veillent au bon déroulement des matchs tels des anges gardiens. Leur rôle est important.

Et n’oubliez pas qu’à Mons, nous avons aussi une équipe de filles! Les entraînements ont lieu séparément ainsi que les matchs et compétitions, mais nous formons une seule et même ligue! Les filles aussi recrutent, alors contactez-nous!

Quad Roller Skate Shop est notre nouveau partenaire officiel!

Quad Roller Skate Shop est notre nouveau partenaire officiel! - Freaky Mons'ter Derby Ladies | Roller derby Mons

Nous sommes fiers de vous annoncer que Quad Roller Skate Shop est notre nouveau partenaire officiel pour cette saison!
Nous avons découvert cet incroyable Skate Shop en tant que partenaire du Tournoi européen et avons vraiment pu y apprécier leur professionnalisme et leur grande expérience.

Notre équipe féminine (Freaky Mons’ter Derby Ladies), notre équipe masculine (Mons’ter Munch Derby Dudes) et nos Freshmeat’s adoré(e)s sont très heureux de pouvoir bénéficier des meilleurs conseils pour pour pouvoir s’équiper.

Quelques mots de notre partenaire (n’hésitez pas à visiter leur site web en français pour plus d’infos)

A FEW WORDS FROM OUR PARTNER

Because WE LOVE THIS GAME. QUAD is Europe’s original brick and mortar roller derby skate shop, with the best selection and most stock on the continent. We know skates, so you don’t have to. Our customer service is the best, on a level that only fellow skaters could provide. Come see us online or in store for all your derby needs!” #QUADberlin

PRODUCTS:

We have been committed from day one to having the largest selection, of the best products for roller derby. We test and try everything we sell to ensure you never hit the track in the wrong gear.  Our selection includes all the major brands and also features products made by roller derby skaters.

SPECIALITIES:

Not everyone is into equipment, and with QUAD as your skate shop, you don’t have to be. We work tirelessly to educate ourselves and our staff so we can offer you the best service and the best skates for YOU.  Our committment is to our sport and community, that means making skaters happy, safe and better is our main priority.

SERVICES:

As a one stop shop, we do everything!  Boot fittings, wheel testing, plate mounting, maintenance, consultation, you name it!  We are here for you and have all the resources to take care of each customer individually.