Le roller derby est un sport d’équipe (féminin ou masculin) se déroulant sur une piste ovale, plate ou penchée (En Europe elle est en majorité plate). Un match est divisé en deux périodes de trente minutes, chacune divisées en “jams” de deux minutes au maximum.
Chaque équipe est constituée de quatre défenses (bloqueuses), et d’une attaquante (jammeuse). Celle-ci est reconnaissable à l’étoile qu’elle porte sur le casque.
Les joueuses doivent patiner dans le sens anti-horaire, les bloqueuses doivent rester ensemble (en “pack”). La jammeuse est celle qui marque des points, en dépassant les bloqueuses adverses. Les bloqueuses sont chargées de défendre leur jammeuse et d’empêcher la jammeuse adverse de les dépasser. Chaque bloqueuse dépassée compte pour un point.
Parmi les bloqueuses, l’une d’entre elles a un statut particulier: la “pivot”, qui peut remplacer la jammeuse à tout moment pendant un jam, si celle-ci lui donne son couvre-casque.
Etant donné qu’il s’agit d’un sport de contact, tout les coups ne sont pas permis, bien au contraire: le roller derby est soumis à une multitude de réglementations gérées par sept arbitres en skates et quinze arbitres sans skates.
Les coups permis sont:
- Avec les hanches
- Avec les épaules
- Avec le torse (avant et arrière)
Les coups interdits sont:
- Avec les avant-bras et les mains
- Avec les jambes et pieds
- Avec la tête
- En s’accrochant à une autre joueuse, si le lien empêche l’adversaire de passer
- Bloquer en dehors du pack
- Sur la tête
- Dans les jambes
- Dans le dos
- Dans le sens horaire
De même, il n’est pas permis de rouler ou “bloquer” hors de la piste.
En cas de faute, ou pénalité, si cette faute a un impact sur le jeu (Par exemple un changement de position des joueuses, ou une chute), la joueuse incriminée passera minimum 30 secondes de pénalité en “penalty box”.
Enfin, la première jammeuse qui dépasse le pack lors de son premier tour obtiendra un statut particulier: le statut de “lead jammer”, qui lui permet d’arrêter le jam en cours à tout moment. Cela peut être utile si elle constate que la jammeuse adverse la dépasse ou revient sur la piste après avoir été en pénalité.
Vous voulez en savoir plus? Consultez le site officiel de la WFTDA (Association de derby féminin sur piste plate).